Examen du programme de visites de la police dans les écoles (programme SRO)

Programme de visites de la police dans les écoles – sondage auprès de la collectivité

Conseil scolaire du district de London | Service de police de London | Police provinciale de l’Ontario, région de l’Ouest | Service de police de St. Thomas | Service de police de Strathroy-Caradoc | Conseil scolaire du district de Thames Valley | Service de police de Woodstock

Introduction :

En mai 2020, après l’assassinat de George Floyd par le service de police de Minneapolis et les manifestations mondiales contre le racisme et l’injustice raciale qui s’en sont suivies, les administrateurs et les membres du conseil ont reçu des questions au sujet du rôle des policiers au sein du conseil scolaire catholique du district de London (LDCSB) et du conseil scolaire du district de Thames Valley (TVDSB).

Un processus a été établi avec des représentants de la direction des deux conseils scolaires (LDCSB et TVDSB) et les services de police qui assurent des agents pour le programme de visites de la police dans ces écoles.  On a également invité des dirigeants communautaires afin de représenter les communautés de personnes noires, autochtones et de couleur au sein de l’équipe de direction. Un comité de travail a ensuite été formé pour contribuer à cet examen.  Enfin, lors de l’élaboration de ce sondage, nous avons consulté 43 étudiants noirs, autochtones et de couleur pour établir les points à aborder.

Raison du sondage :

Dans le cadre de l’examen du programme de visites de la police dans les écoles (programme SRO), nous souhaitons recueillir des commentaires auprès des :

  • étudiants de la 6e à la 12e année des écoles du LDCSB ou du TVDSB;
  • familles des étudiants de la 6e à la 12e année des écoles du LDCSB ou du TVDSB;
  • diplômés des écoles du LDCSB ou du TVDSB.

Il s’agit d’une occasion pour nous de comprendre le programme SRO dans l’optique du racisme systémique et selon l’expérience et la perception des jeunes, des parents des diplômés qui font partie des communautés de personnes noires, autochtones ou de couleur. Nous souhaitons évaluer le programme d’après des éléments comme l’inclusion, l’établissement de relations, le respect et le partage des responsabilités et pouvoirs. Nous aimerions aussi connaître l’expérience globale des membres de ce groupe avec les policiers.

Vos commentaires nous aideront à formuler des recommandations au sujet du programme SRO. Nous espérons encourager les conseils scolaires, les services de police et les collectivités à réfléchir à de nouveaux moyens de soutenir les étudiants des communautés noires, autochtones et de couleur.

Prière de répondre à ce bref sondage. Le sondage prendra fin le 15 juin 2021. Il prendra de 5 à 10 minutes à remplir.

Avant de répondre au sondage :

  • si vous avez moins de 18 ans, assurez-vous d’informer vos parents ou tuteurs légaux que vous allez répondre au sondage;
  • prenez le temps de lire les renseignements ci-dessous.

Quel est le rôle d’un agent du programme de visites de la police dans les écoles (agent SRO)?

Chaque école compte un agent scolaire (agent SRO) affecté à cette école. Un objectif clé du programme SRO est d’inclure des agents dans les écoles pour enrichir le programme scolaire grâce à un partenariat avec la police et pour établir des relations entre les agents communautaires et les étudiants. Pour ce faire, on fait appel à l’éducation, la prévention et les interventions communautaires. Chaque agent a pour responsabilité d’établir des relations durables avec le personnel et les étudiants, conformément aux principes de police communautaire. Les agents SRO enseignent aussi des cours aux étudiants de diverses années selon un plan de leçon établi. Les sujets comprennent la consommation d’alcool et d’autres drogues et la dépendance à ceux-ci, l’intimidation, la cybersécurité, la diversité, la tolérance et la traite de personnes. Les agents répondront aussi à des appels de service non urgents dans leur école respective, ce qui peut comprendre de l’aide ou des conseils aux étudiants ou la résolution de conflits.